Ninou
Hyeres, France
régles de fin de tour
le 23/08/2013 17:54
Bonjour,

Je me pose une simple question:

Si je joue à la fin du tour un instant qui réanime une créa qui sera exilée à la prochaine étape de fin, ben du coup c'est quoi la prochaine étape de fin?

Egalement, si je joue en fin de tour un instant qui dit qui réanime ma créature jusqu’à la fin du tour, elle sera donc présente lors du prochain tour?

Merci d'avance pour vos réponses.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
hunternada

Drakôn
le 23/08/2013 20:29
salut poste dans le forum regle ;-)

a mon avis ta créature sera exilé dans le meme tour que tu réanime meme si tu es en fin de tour

molodiets
Kneel before Zod!
le 23/08/2013 21:27
si tu reanime in truc pendant l'etape de fin alors il restera jusqu'au debut de l'etape de fin suivante
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 23/08/2013 21:55
Peux-tu donner des textes précis de cartes s'il te plait? je suis curieux notament de voir la carte qui "réanime jusqu'à la fin du tour" par opposition à ton premier cas où la créature est exilée (ou éventuellement sacrifiée) au début de la prochaine étape de fin. Toujours est-il que pendant une étape de fin, le début de la prochaine étape de fin sera pendant le prochain tour.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 23/08/2013 22:00
PS : Pour donner des textes de carte, tu peux te servir de la balise card que tu trouveras dans la barre d'outil au-dessus de la boite de texte. Tu peux aussi écrire manuellement la balise de la façon suivante :
[card]black lotus[/card] donne Black Lotus.
Ninou
Hyeres, France
le 24/08/2013 9:51
Sépulture apparente

Nécromancie

Voici deux cartes parmi tant d'autres (danse des cadavres, vengeance selon goryo etc...)

Enfaite mon deck, c'est un commander roneo (réanimator), et comme je joue emrakul et que je le réanime en réponse à sa capacité.

J'ai eu vent en faite que d'après certains textes, si on réanimer en ephemere en fin de tour , la carte resterai jusqu'a la fin du tour du prochain joueur.

Donc quand est-ce que ma créature sera exilée ou mise au cimetiere ? (si je la joue fin de tour)
Ninou
Hyeres, France
le 24/08/2013 10:05
Mais c'est quoi la prochaine étape de fin lorsque tu es dans la fin de tour?
KaramGruul
le 24/08/2013 11:45
Les deux fonctionnent différemment.
Pour Sépulture apparente, tu exiles la créature au début de ta prochaine étape de fin. Si tu lances ce sort après le début de ton étape de fin, tu exileras la créature au début de l'étape de fin du tour suivant.
Pour Nécromancie, si tu la lances à un moment où tu n'aurais pas pu lancer un rituel, tu devras la sacrifier au début de la prochaine étape de nettoyage, qui se situe après l'étape de fin de tour. Tu ne pourras donc pas réanimer une créature lors de ton étape de fin de tour, et la garder le tour suivant. Même si tu parviens à lancer la Nécromancie pendant l'étape de nettoyage (pour cela, il faut que tu aies la priorité, ce qui n'est en général pas le cas pendant l'étape de nettoyage), il y aura une nouvelle étape de nettoyage pendant laquelle tu devras sacrifier la nécromancie.
Ninou
Hyeres, France
le 24/08/2013 13:07
Donc si je comprends bien, et je te remercie pour tes renseignements, si je joue une sépulture apparente, ou une vengeance selon goryo après le début de mon étape de fin, elle restera au prochain tour, jusqu'à l'étape de fin du tour suivant.

Mais est-ce que si je fais :

Sépulture apparente sur Jin-Gitaxias, augure du Noyau après le début de mon étape de fin, sa capacité de réduction de main de l'adversaire donc logiquement je le joue en éphémère pour qu'il défausse sa main , ça fonctionnera?

merci encore,
KaramGruul
le 24/08/2013 13:31
Tu dois le faire pendant l'étape de fin de ton adversaire. Si tu le fais pendant ton tour, jin gitaxias ne sera plus sur le champ de bataille pendant l'étape de nettoyage de ton adversaire.
PiK
le 24/08/2013 13:35
L'étape de nettoyage étant le moment où ton adversaire devra se défausser s'il a plus de cartes que la taille maximale de sa main.
fallenhawk
Pégase
le 24/08/2013 17:05
Bonjour,

Citation :
Étape de nettoyage

514.1 Premièrement, si la main du joueur actif contient plus de cartes que sa taille de main maximale (normalement sept), celui-ci doit se défausser jusqu’à n’avoir plus qu’un nombre de cartes égal à sa taille de main maximale. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile.

514.2 Deuxièmement, les actions suivantes se déroulent simultanément : toutes les blessures marquées sur tous les permanents (y compris ceux qui sont hors phase) sont retirées et tous les effets qui durent « jusqu'à la fin du tour » et « ce tour-ci » se terminent. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile.

514.3 Normalement, aucun joueur ne reçoit la priorité pendant l'étape de nettoyage, donc aucun sort ne peut être lancé et aucune capacité ne peut être activée. Il y a cependant une exception à cette règle :

514.3a À ce moment, le jeu vérifie si des actions basées sur un état devraient être effectuées et/ou si des capacités déclenchées attendent d’être mises sur la pile (y compris celles qui se déclenchent « au début de la prochaine étape de nettoyage »). Si tel est le cas, ces actions basées sur un état sont effectuées, puis ces capacités déclenchées sont mises sur la pile, puis enfin le joueur actif reçoit la priorité. Les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités. Une fois que la pile est vide et que tous les joueurs passent successivement la priorité, une nouvelle étape de nettoyage commence.


J'ai du mal à comprendre le dernier point

quelqu'un pourrait me donner un exemple concret ?

merci
KaramGruul
le 24/08/2013 17:19
Exemple 1: aucune action basée sur un état n'est effectuée. Aucune capacité déclenchée n'attend d'aller sur la pile. L'étape se termine et on passe au tour suivant.

Exemple 2: un joueur a lancé Nécromancie en éphémère. Sa capacité déclenchée retardée se déclenche. Elle est mise sur la pile, et le joueur actif reçoit la priorité. Quand l'étape se terminera (c'est-à-dire quand les joueurs passeront successivement alors que la pile est vide), il y aura une nouvelle étape de nettoyage.

Exemple 3: le joueur actif avait animé un Nexus des encrimites et l'avait équipé avec un Cranial Plating. Lors de l'étape de nettoyage, le nexus cesse d'être une créature. Le blindage étant attaché à un permanent illégal, il est retiré en tant qu'action basée sur un état. Les joueurs reçoivent la priorité. Il y aura ensuite une nouvelle étape de nettoyage.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.